Une chargée de conformité en Banque de financement

En 2016 – 2017, j’ai intégré la promotion du Diplôme université DPO principalement dispensé à distance, et hors temps de travail pour les présentiels.

Tous les 2 mois, nous nous retrouvions le samedi à l’Université Paris Nanterre pour la journée (intervenants, cours, méthodologie, exercices).

En complément des travaux dirigés collectifs [cas pratiques traités en conférences téléphoniques les jeudis tous les 15 jours à partir de 20H), des devoirs individuels, des examens du premier et second semestre, la soutenance du mémoire est soumise à imprimatur. Les modules en ligne sont composés de documents francophones et anglophones, vidéos et webinaires.

Associée à mon activité professionnelle à plein temps de contrôle financier et administratif, ainsi qu’à un cycle supérieur en Anglais, cette année avec l’Université Paris Nanterre fut riche d’échanges et de savoirs.

Les compétences plurielles acquises pendant cette formation théorique et pratique, pluridisciplinaire, dispensée par des professionnels tous en exercice, apportent une valeur ajoutée forte au quotidien au service de mon activité, et également sur le plan personne

Au carrefour de la conformité, de la sécurité informatique, du droit, et de l’éthique, cet apprentissage a renforcé l’autonomie et l’adaptabilité. 2 aptitudes indispensables pour que le succès soit au rendez-vous du DU DPO.

Equipée d’outils de travail personnels et professionnels nomades, les méthodes de travail modernes et collaboratives me sont à la fois familières et très appréciées. Ce sont des atouts qui contribuent à la réussite de la formation, outre le travail personnel hebdomadaire.

Ayant ainsi pu appliquer la formation tout au long de la vie que je crois fondamentale après une expérience professionnelle significative de 17 années comme la mienne, j’ai particulièrement apprécié :

–    la connaissance fine du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) qu’apporte le DU,

–    ainsi que la maîtrise des concepts de cyber-sécurité que j’ai développé dans le mémoire autour de la cryptographie.

Le DU DPO a confirmé mon appétence en protection des données, enjeu majeur de notre ère.

Au moyen d’une évolution progressive car je continue à me former sur les sujets du DU qui sont devenus des centres d’intérêts forts, je souhaite sous 2 ans intégrer un dispositif de gouvernance des données.

La 1ère DPO Factory en Mai 2017 a cimenté les apprentissages et le réseau que nous offre ce cursus.

A mi-chemin entre un régime de déclaration vers celui novateur de principe de responsabilité, cette année fut idéale pour comprendre le changement de culture qu’opère le règlement entrant en vigueur le 25 mai 2018.